Corps


Prise de conscience des trajets moteurs pour les reproduire avec précision :
- Isolation des différents étages au niveau du buste
- Initiation du mouvement à partir de différentes parties du corps et le prolonger jusqu'à un point précis
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Appuis :
- Des appuis stables dans des situations d'équilibre, en limitant les surfaces d'appuis, équilibre plus précaire (sur 1 jambe, sur demi-pointes)
- Rupture de l'équilibre axial et retour à un équilibre (équilibration)
- Transfert de poids sur les appuis, pouvant permettre un enchaînement de mouvements
- Contrôles des arrêts

(Voir le Podcast vidéo)


Sauts, tours :

- Prise de risque : augmentation de l'amplitude, nombre et surface des appuis réduite (réception un pied)
- Enchaînement saut plus tour
- Combinaison, tourner en sautant

(Voir le Podcast vidéo)


Passage au sol :

- Utilisation privilégiée d'autres axes pour descendre au sol que par l'avant (N1).
- Utilisation privilégiée de différentes vitesses pour descendre au sol (lâcher les genoux, baisser le centre de gravité)

- Utilisation du sol pour multiplier les propositions de mouvements
- Utilisation privilégiée des remontées "spiralaires" (rapprocher ses appuis pédestres et manuels de son centre de gravité pour remonter de façon continue)

- Gestion du rapport amplitude/vitesse/énergie pour maintenir la précision du mouvement : faire rapide sans rétrécir, faire grand en restant précis

(Voir le Podcast vidéo)


Espace


- Augmentation de l'amplitude des mouvements ou choix assumé des petits gestes

- Production d'un mouvement ample dans l'espace arrière (Voir le Podcast vidéo)

- Utilisation du sol pour créer du mouvement

- Exploitation des 4 niveaux, Au-dessus, haut, moyen et bas

- Gestion du rapport amplitude/vitesse/énergie pour le maintien de la précision du mouvement : faire rapide sans rétrécir, faire grand en restant précis, ... (Voir le Podcast vidéo)



Temps


- Une danse très rapide et très lente sans atrophie du geste

- Une danse en crescendo et decrescendo

- Une danse en référence à une pulsation musicale

- Gestion du rapport amplitude/vitesse /énergie pour le maintien de la précision du mouvement : faire rapide sans rétrécir, faire grand en restant précis

(Voir le Podcast vidéo)


Energie


- Utilisation privilégiée de la qualité du mouvement :

- Par le jeu sur les nuances entre continu et saccadé (flux)

  1. -Par le jeu sur les nuances du lourd ou léger (poids)


Différenciation des mouvements impact d'un mouvement en impulse

- Gestion du rapport Amplitude/Vitesse/Energie pour maintenir la précision du mouvement :

Apparition suspension, contrôle des arrêts, accents, ralentis (Voir le Podcast vidéo)

- Utilisation privilégiée de la qualité dans l'enchaînement des mouvements


Relations aux partenaires


- A l'écoute visuelle, auditive, kinesthésique, dans des formations et orientations variées (Voir le Podcast vidéo)

- En contact par différentes parties du corps plus variées avec un (des) partenaire(s) : donner son poids pouvant amener des porters simples, poids et contre poids... (Voir le Podcast vidéo)


Engagement émotionnel


  1. - Placement du regard intentionnellement :

    • en relation avec le mouvement
    • en relation avec un partenaire (dans les yeux ou sur une partie du corps)

    • sur un point fixe

    • sur un trajet

(Voir le Podcast vidéo)

 

Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples.

Le Danseur
Le Chorégraphe


Choix des formes corporelles


A partir du travail effectué tout au long du cycle, les élèves opèrent des choix en cohérence avec le projet expressif du groupe (prise en compte de l'effet recherché sur le public).



Procédés de composition


Un choix est opéré en fonction de son projet parmi les procédés explorés durant le cycle :

- unisson
- cascade
- miroir
- question-réponse - canon

- transposition
- accumulation
- crescendo/decrescendo - contrepoint
- lâcher-rattraper
- contraste...
(Voir le Podcast vidéo)


Structure (architecture - conduite) de la chorégraphie


Un choix est opéré parmi plusieurs structures possibles rencontrées durant le cycle :

  1. -le scénario

  2. -le couplet/refrain

  3. -la variation sur un thème

  4. -le collage

  5. -le fondu/enchaîné

  6. -le cut...

en cohérence avec le projet expressif du groupe


Espace scénique


Des choix sont effectués en rapport avec le projet "expressif" et l'impact recherché sur les spectateurs

- orientation par rapport au public
- formations des danseurs
- trajets
- occupation de l'espace scénique (centre, fond de scène (le lointain), avant scène (la face), côtés cour et jardin...

en cohérence avec le projet expressif du groupe

L'espace scénique peut être envisagé dans sa dimension symbolique
(Voir le Podcast vidéo)


Univers sonore


Si les élèves dansent en musique :
utilisation de repères comme
  1. - la pulsation
    - la durée de certaines phrases musicales (exemples : introduction, refrain, ...) (Voir le Podcast vidéo)
    - des temps forts dans la ligne mélodique (accents)

- des changements dans la nuance (faible/fort) (Voir le Podcast vidéo)

Les élèves peuvent faire le choix de danser sans musique créant ainsi leur propre univers sonore (silences, respirations, percussions corporelles, voix, sons créés par les costumes etc...)


Scénographie (costumes, décor, installation)


Les choix scénographiques peuvent apparaître mais ne sont pas indispensables.

Les élèves opèrent des choix en cohérence avec leur projet (choix possible de costumes et éléments de décor).


 
Le Spectateur


Attitude


- Il se détache de sa propre chorégraphie afin de se rendre disponible pour regarder la chorégraphie d'autres élèves


Observation


- Il repère les procédés de composition utilisés

  1. - Il connaît et utilise des critères d'observation liés :
    - à l'interprétation (concentration plus engagement) des danseurs

- à la maîtrise du mouvement (équilibre, amplitude)

- Il identifie les placements et déplacements des danseurs dans l'espace scénique


Analyse


- Il utilise un langage approprié à l'espace scénique (monter, descendre, traverser...)


Argumentation


- Il verbalise un ressenti





 

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