Corps


Prendre conscience des trajets moteurs simples pour les reproduire avec précision :

- Isoler différentes parties du corps : tête, buste, jambes (Voir le Podcast vidéo)

- Dissocier les différents segments des membres (Voir le Podcast vidéo)

- Coordonner la mobilité d'au moins 2 membres (Voir le Podcast vidéo)


Appuis :

- Des appuis stables dans des situations sans prise de risque: 2 pieds au sol, ...(Voir le Podcast vidéo)

  1. - Axe vertical maîtrisé (Voir le Podcast vidéo)


Sauts, tours, passage au sol :

- Saut simple, en restant équilibré (Voir le Podcast vidéo)
- Tour simple, en restant équilibré
- Descente au sol simple, sans subir la gravité, sans chuter, par l'avant... - Remontée simple et maîtrisée en passant par les appuis pédestres et manuels (se retrouver "à quatre pattes" et dérouler la colonne vertébrale)


Espace


- Rupture de la symétrie dans les mobilisations segmentaires

- Mouvement ample vers l'avant, sur le(s) côté(s) (Voir le Podcast vidéo)

- Exploration du sol par des appuis variés, nouvelles surfaces d'appuis que pieds genoux, mains (Voir le Podcast vidéo)

- Exploitation des 3 niveaux, haut, moyen et bas (Voir le Podcast vidéo)


Temps


- Production de mouvement au ralenti (incontournable) (Voir le Podcast vidéo)

- Maintien d'1 arrêt (immobilité – le silence) (Voir le Podcast vidéo)


Energie


- Production et différenciation d'un mouvement saccadé, d'un mouvement continu (privilégier le travail du flux) (Voir le Podcast vidéo)


Relations aux partenaires


- A l'écoute (visuelle) dans des formations simples, avec la même orientation des danseurs, suivre un leader. (sollicitation de la vision périphérique) pour : réalisation d'un unisson, d'une cascade, d'un miroir, d'une question/réponse... (Voir le Podcast vidéo)

- Utilisation privilégiée des contacts simples (contrepoids simples avec des parties du corps classiques) (Voir le Podcast vidéo)


Engagement émotionnel


- Elimination de tous gestes parasites, rires, paroles (Voir le Podcast vidéo)

- Réalisation de l'ensemble de la prestation sans trou de mémoire (Voir le Podcast vidéo)

 

Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement : l’espace, le temps et l’énergie. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations.

Le Danseur
Le Chorégraphe


Choix des formes corporelles


Choix de formes corporelles simples et maîtrisées, souvent issues de gestes quotidiens en lien avec les contraintes données par l'enseignant ou/et le projet chorégraphique du groupe


Procédés de composition


Utilisation d'un ou deux procédés simples (Voir le Podcast vidéo)

parmi ceux explorés pendant le cycle ou imposés par l'enseignant


- Unisson (Voir le Podcast vidéo)

- Cascade (Voir le Podcast vidéo)

- Miroir (Voir le Podcast vidéo)

- Question-réponse (Voir le Podcast vidéo)


Structure (architecture - conduite) de la chorégraphie


Structure simple :


- La chorégraphie a un début (plateau vide ou déjà investi) un développement et une fin (plateau qui se vide ou arrêt sur image)

- Elle peut prendre la forme d'un scénario (narration (Voir le Podcast vidéo), illustration) ou d'une juxtaposition de modules (Voir le Podcast vidéo)


Espace scénique


- La chorégraphie est intentionnellement  orientée par rapport au public : orientations frontales et de profil sont prédominantes
(Voir le Podcast vidéo)

- Les formations, les placements et  déplacements dans l'espace scénique sont prévus et stabilisés (Voir le Podcast vidéo)


Univers sonore


Si les élèves dansent en musique, celle-ci est un fond sonore qui "colore" la danse (Voir le Podcast vidéo). Les élèves peuvent aussi prendre quelques repères (Voir le Podcast vidéo) :

- Pulsation

- Temps forts dans la ligne mélodique


Les élèves peuvent faire le choix de danser sans musique, créant ainsi leur propre univers sonore (silences, respirations, percussions corporelles, voix, sons créés par les costumes etc…).


Scénographie (costumes, décor, installation)


Les choix scénographiques peuvent apparaître mais ne sont pas indispensables.

Les élèves opèrent des choix simples en cohérence avec leur projet (choix possible de costumes et éléments de décor).


Le Spectateur


Attitude


- Il se détache de sa propre chorégraphie afin de  se rendre disponible pour regarder la chorégraphie d'autres élèves.

- Il regarde en silence.

- Il reste concentré pendant la production présentée.


Observation


- Il repère le respect des consignes de composition données par l'enseignant.

- Il repère la qualité de la concentration des danseurs (critères simples : ne pas rire, pas de gestes parasites, pas de trou de mémoire...).


Analyse


- Il évoque la gestuelle observée par des termes appropriés et étudiés au cours du cycle (tours, sauts, passage au sol...).



 

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