Corps

- Maîtrise de la prise de risque corporelle pour aller vers la virtuosité
Appuis :

- Des "appuis stables" dans toutes les situations (Voir le Podcast vidéo)
- Maîtrise de toutes les situations d'équilibre déséquilibre (transfert de poids, changement de niveau d'orientation et de dynamique du mouvement) (Voir le Podcast vidéo)
Sauts, tours :
- Enchaînement et combinaison saut plus tour, tour et chute, saut et chute, tour et spirale
(Voir le Podcast vidéo)

Passage au sol : (Voir le Podcast vidéo)
- Descente à différentes vitesses, différents axes...
- Utilisation du sol pour proposer des mouvements virtuoses
- Maîtrise de tous types de remontés dont celles avec impulsions
Espace

- Maîtrise des gestes virtuoses dans toues les directions avec toutes les amplitudes (Voir le Podcast vidéo)
- Utilisation du sol pour proposer des mouvements virtuoses (Voir le Podcast vidéo)
- Exploitation des 4 niveaux, Au-dessus, haut, moyen et bas (Voir le Podcast vidéo)

Temps

- Une danse très rapide et ou très lente avec des mouvements virtuoses (Voir le Podcast vidéo)
- Une danse en crescendo et ou decrescendo avec des mouvements virtuoses (Voir le Podcast vidéo)
- Une danse en référence à une pulsation musicale ou sans musique
Energie

- Utilisation privilégiée de la qualité du mouvement complexe (Voir le Podcast vidéo)
- Par un jeu des nuances entre continu et saccadé (flux) (Voir le Podcast vidéo)
- Par un jeu des nuances du lourd au léger (poids) (Voir le Podcast vidéo)
Proposition des mouvements en impact et ou en impulse (Voir le Podcast vidéo)
- Gestion du rapport amplitude/vitesse/énergie (Voir le Podcast vidéo)
Présence de suspensions, contrôle des arrêts, accents, ralentis, relâcher...
- Maintien de la qualité dans l'enchaînement de mouvements complexes
Relations aux partenaires

- A l'écoute visuelle, auditive, kinesthésique, dans des formations et orientations complexes (Voir le Podcast vidéo)
- En contact par différentes parties du corps variées avec un (des) partenaire(s) : donner son poids pouvant amener des porters complexes, poids et contre poids plus complexes... (Voir le Podcast vidéo)
Engagement émotionnel

- Engagement total dans tous les gestes (Voir le Podcast vidéo)
- Maîtrise de la prise de risque (Voir le Podcast vidéo)Videos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Le_corps_Niveau_5_-_Appuis_stables.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Le_corps_Niveau_5_-_Equilibres_Desequilibres.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Le_corps_Niveau_5_-_Sauts_Tours.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Le_corps_Niveau_5_-_Passage_au_sol.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Espace_Niveau_5_-_Gestes_virtuoses.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Espace_Niveau_5_-_Passage_au_sol.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Espace_Niveau_5_-_Tous_les_niveaux.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Temps_Niveau_5_-_Vite_Lent.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Temps_Niveau_5_-_Crescendo_Decrescendo.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Energie_Niveau_5_-_Mouvements_complexes.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Energie_Niveau_5_-_Continu_Saccade.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Energie_Niveau_5_-_Lourd_Leger.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Energie_Niveau_5_-_Impulse_Impact.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Energie_Niveau_5_-_Amplitude_Vitesse_Energie.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Relations_Niveau_5_-_Etre_a_lecoute.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Relations_Niveau_5_-_Entrer_en_contact.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Emotions_Niveau_5_-_Engagement_total.htmlVideos_N5/Entrees/2013/1/8_Danseur___Emotions_Niveau_5_-_Prise_de_risques.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6shapeimage_1_link_7shapeimage_1_link_8shapeimage_1_link_9shapeimage_1_link_10shapeimage_1_link_11shapeimage_1_link_12shapeimage_1_link_13shapeimage_1_link_14shapeimage_1_link_15shapeimage_1_link_16shapeimage_1_link_17

Composer une chorégraphique collective à partir de choix personnels exprimés et partagés pour la réaliser devant le groupe classe avec un niveau d’engagement émotionnel maîtrisé et une stylisation du mouvement au service du propos chorégraphique.
Apprécier le niveau d’interprétation des danseurs ainsi que l’utilisation des procédés et éléments scéniques qui renforcent le thème développé.

Le Danseur
Le Chorégraphe


Le niveau de compétence du chorégraphe de niveau 5 est sous-tendu par une notion fondamentale qui le gouverne, la démarche artistique. Cette démarche naît elle-même d'un parti-pris clair et assumé.


Préambule :


Dans le milieu de la danse, on observe différentes possibilités d'agir en chorégraphe :
- le chorégraphe est également danseur au sein de l'œuvre (chorégraphe/danseur),

- le chorégraphe ne danse pas dans l'œuvre,
- une œuvre peut être co-chorégraphiée.


Dans le cadre scolaire, le rôle de co-chorégraphe/danseur semble à privilégier, afin de développer les attitudes en direction d'autrui ainsi que les capacités du pratiquant.

Le rôle de chorégraphe réside dans la capacité à faire des choix pertinents au regard du projet expressif du groupe. Au cours du cursus, l'élève chorégraphe deviendra de plus en plus autonome et engagé dans ses choix.

Trois grands types d’expressivité du propos chorégraphique s’inscrivant sur un continuum :







Procédés de composition :


Ils servent à transformer la "matière gestuelle", à agencer, combiner des matériaux pour répondre à une intention, renforcer un propos, en agissant sur les paramètres du mouvement (corps, temps, espace, énergie) et sur les relations entre les danseurs (ex : ensemble, canon, question-réponse, ...).


Architecture de la chorégraphie :


C'est l'organisation des séquences dans le déroulement de la chorégraphie, depuis le début, jusqu'à la fin. De très nombreux modes d'écriture existent. Ils sont souvent empruntés à d'autres arts comme :
- à la littérature : la narration (scénario) organisée en introduction, chapitres, conclusion
- à la musique : le rondo (ou couplet-refrain), la passacaille (ou variation autour d'un thème)...

- au cinéma : bout à bout, fondu enchaîné, cut...


Univers sonore :


Le choix des univers sonores par les élèves peut être envisagé d'une façon progressive. Ainsi dans les niveaux 1 et 3 est privilégié le choix par l'enseignant, favorisant une ouverture culturelle. Dans les niveaux 2 et 4, une plus grande liberté de choix par les élèves peut être envisagé (la pertinence du choix est alors évalué par l'enseignant). Au sein du niveau 5, les élèves chorégraphes ont une démarche totalement autonome dans le choix de l'univers sonore.


Choix des formes corporelles


Les élèves adoptent une démarche artistique liée à un parti pris. Ce dernier peut questionner leurs acquis corporels, exemple : choisir de ne pas montrer l'ensemble de ses acquis techniques (Voir le Podcast vidéo).


Procédés de composition


Les élèves choisissent, en fonction de leur parti pris, un ou plusieurs procédés (Voir le Podcast vidéo).

Ils peuvent se nourrir de d'œuvres afin de se les réapproprier (Voir le Podcast vidéo).


Structure (architecture - conduite) de la chorégraphie


Les élèves élaborent une structure chorégraphique qui coïncide avec leur parti pris.

Cette structure peut être volontairement épurée... (Voir le Podcast vidéo).


Espace scénique


Les élèves organisent l'espace scénique en fonction de leur parti pris.

Cette organisation peut être volontairement épurée...

La dimension symbolique de l'espace peut également être questionnée.

(Voir le Podcast vidéo)


Univers sonore


Les élèves choisissent l'univers sonore en fonction de leur parti pris.

(Voir le Podcast vidéo)


Scénographie (costumes, décor, installation)


Les élèves choisissent une scénographie cohérente avec leur parti pris (Voir le Podcast vidéo).

Les élèves peuvent choisir de ne pas envisager de scénographie (Voir le Podcast vidéo).

 
Le Spectateur







Problématisation


- Il possède un regard affiné sur la maîtrise gestuelle observée,

- Il adopte une approche critique constructive de la proposition qu'il observe : juge de la pertinence des choix par rapport au propos chorégraphique (ex : différencier les éléments constitutifs, d'éléments ornementaux inutiles)








 

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