Corps

- Mise en avant de la prise de risque corporelle
Appuis :

- Des appuis stables dans des situations d'équilibre, en limitant les surfaces d'appuis, équilibre plus précaire (sur 1 jambe, sur demi- pointes) (Voir le Podcast vidéo)
- Rupture de l'équilibre axial et retour à un équilibre (équilibration) (Voir le Podcast vidéo)
- Transfert de poids sur les appuis, pouvant permettre un enchaînement de mouvements (Voir le Podcast vidéo)
- Contrôles des arrêts (Voir le Podcast vidéo)
Sauts, tours :
- Prise de risque : augmenter l'amplitude, nombre et surface des appuis réduite (réception un pied)
- Enchaînement, saut plus tour
- Combinaison, tourner en sautant

Passage au sol :
- Utilisation privilégiée d'autres axes pour descendre au sol que par l'avant.
- Utilisation privilégiée de différentes vitesses pour descendre au sol (lâcher les genoux, baisser le centre de gravité) qui peuvent aboutir à la chute. - Utilisation du sol pour multiplier les propositions de mouvements
- Utilisation privilégiée des remontées "spiralaires" (rapprocher ses appuis pédestres et manuels de son centre de gravité pour remonter de façon continue)
- Gestion du rapport amplitude/vitesse/énergie pour maintenir la précision du mouvement
Espace

- Augmentation de l'amplitude des mouvements ou choix d'assumer des petits gestes (Voir le Podcast vidéo)
- Production d'un mouvement ample dans toutes les directions
- Utilisation du sol pour créer du mouvement (Voir le Podcast vidéo)
- Exploitation des 4 niveaux, Au-dessus, haut, moyen et bas (Voir le Podcast vidéo)
- Gestion du rapport amplitude/vitesse/énergie pour maintenir la précision du mouvement

Temps

- Une danse très rapide et ou très lente sans atrophie du geste 
- Une danse en crescendo et ou decrescendo
- Une danse en référence à une pulsation musicale ou sans musique.
- Gestion du rapport amplitude/vitesse/énergie pour le maintien de la précision du mouvement
(Voir le Podcast vidéo)
Energie

- Utilisation privilégiée de la qualité du mouvement :
- Par un jeu des nuances entre continu et saccadé (flux)
- Par un jeu des nuances du lourd au léger (poids) (Voir le Podcast vidéo)
Proposition des mouvements en impact et ou en impulse
Gestion du rapport amplitude/vitesse/énergie 
(Voir le Podcast vidéo)

Présence de suspensions, contrôle des arrêts, accents, ralentis, relâcher...
- Maintien de la qualité dans l'enchaînement des mouvements

Relations aux partenaires

- A l'écoute visuelle, auditive, kinesthésique, dans des formations et orientations variées (Voir le Podcast vidéo)
- En contact par différentes parties du corps plus variées avec un (des) partenaire(s) : donner son poids pouvant amener des porters, poids et contre poids... (Voir le Podcast vidéo)

Engagement émotionnel

- Placement du regard intentionnellement : *en relation avec le mouvement (Voir le Podcast vidéo)
*en relation avec un partenaire
*sur un point fixe *sur un trajet
- Utilisation privilégiée de la prise de risque (Voir le Podcast vidéo)Videos_N4/Entrees/2013/1/9_Danseur___Corps_niveau_4_-_Appuis_stables.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Danseur___Corps_niveau_4_-_Rupture_dequilibre.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Danseur___Corps_niveau_4_-_Transfert_de_poids.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Danseur___Corps_niveau_4_-_Controle_des_arrets.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Danseur___Espace_niveau_4_-_Augmenter_lamplitude_des_mouvements.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Danseur___Espace_niveau_4_-_Utilisation_du_sol.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Danseur___Espace_niveau_4_-_Exploiter_les_4_niveaux.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Danseur___Temps_niveau_4.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Danseur___Energie_niveau_4_-_Flux,_lourd_leger,_Impulse.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Danseur___Energie_niveau_4_-_Amplitude_Vitesse_Energie.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Danseur___Relations_niveau_4_-_Etre_a_lecoute.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Danseur___Relations_niveau_4_-_En_contact.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Danseur___Emotions_niveau_4_-_Placer_son_regard.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Danseur___Emotions_niveau_4_-_Prise_de_risque.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6shapeimage_1_link_7shapeimage_1_link_8shapeimage_1_link_9shapeimage_1_link_10shapeimage_1_link_11shapeimage_1_link_12shapeimage_1_link_13

Composer une chorégraphie collective à partir d’une démarche et des procédés de composition définis avec l’enseignant. Enrichir la production par l’organisation de l’espace scénique et les relations entre danseurs. La motricité allie différents paramètres du mouvement au service d’un projet expressif. La chorégraphie est réalisée devant un groupe d’élèves. Repérer les éléments de composition et en apprécier la pertinence au regard du propos chorégraphique.

Le Danseur
Le Chorégraphe

Choix des formes corporelles

A partir du travail effectué tout au long du cycle, les élèves opèrent des choix en cohérence avec le projet expressif du groupe (prise en compte de l'effet recherché sur le public), (Voir le Podcast vidéo).

Procédés de composition

Un choix est opéré en fonction de son projet parmi les procédés explorés durant le cycle :
- unisson (Voir le Podcast vidéo)
- cascade (Voir le Podcast vidéo)
- miroir
- question - réponse - canon (Voir le Podcast vidéo)
- transposition
- accumulation
- crescendo/decrescendo - contrepoint
- lâcher-rattraper
- contraste
- Ecrit/désécrit...
(Voir le Podcast vidéo)

Structure (architecture - conduite) de la chorégraphie

Un choix est opéré parmi plusieurs structures possibles rencontrées durant le cycle :
- le scénario
- le couplet/refrain
- la variation sur un thème - le collage (Voir le Podcast vidéo)
- le fondu/enchaîné
- le cut
- à la manière de...
en cohérence avec le projet expressif du groupe
Espace scénique

Des choix sont effectués en rapport avec le projet "expressif" et l'impact recherché sur les spectateurs
- orientation par rapport au public - formations des danseurs
- trajets
- occupation de l'espace scénique (centre, fond de scène (le lointain), avant scène (la face), côtés cour et jardin... (Voir le Podcast vidéo)
en cohérence avec le projet expressif du groupe
La dimension symbolique de l'espace scénique doit être connue. 
(Voir le Podcast vidéo)
Sa prise en compte doit être en cohérence avec le projet expressif du groupe.
(Voir le Podcast vidéo)
Univers sonore

La musique peut renforcer le propos ou peut être constitutive du projet, exemple : la partition musicale devient le support de l'écriture chorégraphique
Si les élèves dansent en musique :
utilisation de repères comme
- la pulsation
- la durée de certaines phrases musicales (exemples : introduction, refrain, ...)
- des temps forts dans la ligne mélodique (accents)
- des changements dans la nuance (faible/fort) (Voir le Podcast vidéo)
Les élèves peuvent faire le choix de danser sans musique créant ainsi leur propre univers sonore (silences, respirations, percussions corporelles, voix, sons créés par les costumes, etc...)
Scénographie (costumes, décor, installation)

La scénographie peut renforcer le propos ou être constitutive du projet, exemple : partir d'une installation "plastique" qui génère le mouvement. (Voir le Podcast vidéo)
Les choix scénographiques peuvent apparaître mais ne sont pas indispensables.
Les élèves opèrent des choix en cohérence avec leur projet (choix possible de costumes et éléments de décor).Videos_N4/Entrees/2013/1/9_Choregraphe___Formes_corporelles_Niveau_4.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Choregraphe___Procedes_de_composition_Niveau_4_-_Unisson.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Choregraphe___Procedes_de_composition_Niveau_4_-_Cascade.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Choregraphe___Procedes_de_composition_Niveau_4_-_Question_Reponse.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Choregraphe___Procedes_de_composition_Niveau_4.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Choregraphe___Structure_de_la_choregraphie_Niveau_4_-_Le_collage.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Choregraphe___Espace_scenique_Niveau_4_-_Symbole.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Choregraphe___Espace_scenique_Niveau_4_-_Symbole_1.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Choregraphe___Espace_scenique_Niveau_4.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Choregraphe___Univers_sonore_Niveau_4_-_Changements.htmlVideos_N4/Entrees/2013/1/9_Choregraphe___Scenographie_Niveau_4.htmlshapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1shapeimage_4_link_2shapeimage_4_link_3shapeimage_4_link_4shapeimage_4_link_5shapeimage_4_link_6shapeimage_4_link_7shapeimage_4_link_8shapeimage_4_link_9shapeimage_4_link_10
Le Spectateur


Attitude


- Il dépasse ses propres représentations pour recevoir des propositions inattendues


Observation


- Il identifie les éléments techniques (ancrage, transfert d'appuis...) et gestuels étudiés au cours du cycle et les évoque par le filtre des composantes du mouvement dansé (identifier les qualités de corps : relâché, suspension, tension...)


Analyse


- Il identifie les procédés mis en jeu dans la chorégraphie et leur cohérence au regard du projet.



Argumentation


- Il porte un regard critique bienveillant sur la proposition afin de l'améliorer.

- Il observe la qualité du mouvement et/ou sur les éléments compositionnels et propose des pistes de progrès





 

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